Déclaration de confidentialité (RGPD) Privacy Statement

La protection de vos données à caractère personnel est importante pour l’entreprise Van Dijck SA. Par la présente, nous souhaitons vous informer de la façon dont nous utilisons vos données à caractère personnel, et ainsi entrer dans le cadre du nouveau règlement européen relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Le respect de votre vie privée est une priorité pour l’entreprise Van Dijck. Nous sommes conscients et attentifs à vos droits d’être informé sur la manière dont sont traitées les données et les informations susceptibles de vous identifier personnellement (vos données), que vous êtes susceptibles de nous fournir.
Nous entendons donc vous expliquer la manière dont nous utilisons vos données ainsi que les mesures que nous prenons pour en préserver la confidentialité et la sécurité.

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse reprise ci-dessous.

1. Qui est responsable du traitement de vos données à caractère personnel ?

La personne responsable du traitement de vos données est la Van Dijck SA, dont le siège social est sis à 4041 Milmort, rue des Alouettes 171, n° tél. 04 278 73 25. E-mail : info@van-dijck.be et n° de TVA : BE0453.891.506.

2. Quelles catégories de données à caractère personnel traitons-nous ?

Van Dijck SA traite les catégories suivantes de données :

  • vos données d’identification personnelles telles que votre nom, prénom, adresse, adresse e-mail, téléphone (y compris le téléphone portable) ;
  • le nom, l’identification, le numéro d’entreprise, l’adresse de votre entreprise, votre position dans celle-ci et votre adresse e-mail professionnelle ;
  • des caractéristiques personnelles (âge, sexe, date de naissance) et votre langue ;
  • vos préférences et intérêts quant aux types de pierres qui vous intéressent, lorsque vous êtes en contact avec nous en vue d’un futur projet, rénovation ou aménagement ;
  • l’historique des offres, commandes, enlèvements et livraisons réalisés pour votre compte ;
  • des données financières telles que vos paiements et numéro de compte bancaire dans le
    cadre de la livraison de nos produits et prestations de services, ainsi que dans le cadre de la facturation ;
  • nos établissements sont munis (ou sont sur le point d’être munis) de vidéo de
    surveillance ; votre image est donc possible d’être également collectée, mais ne sera
    traitée qu’en cas de nécessité en étant transmise aux autorités compétentes ;
  • des informations concernant des litiges et différents ;
  • des informations/données que vous nous transmettriez spontanément, par exemple
    lorsque vous nous posez des questions par e-mail, ou des informations/données que
    nous recevons lorsque vous visitez le site web Van Dijck SA et lorsque, via ce site, vous
    avez demandé des échantillons, un catalogue, une liste de prix, une offre de prix ou toute
    autre service ou information. Il en va de même de votre image et des données
    communiquées via les réseaux sociaux lorsque vous avez fait le choix de suivre nos
    actualités via ce biais ;
  • les informations que nous sommes légalement tenus de traiter.

La communication de vos données à caractère personnel est une condition nécessaire pour
utiliser nos services et pour pouvoir accéder à nos produits.
Pour les clients B2B, nous pourrions collecter également certaines données de contact par le
biais de canaux externes, dont des gestionnaires d’adresses ? Nous prenons ensuite contact
avec eux ; ils disposent par la suite de la possibilité de vérifier, corriger ou modifier leurs
données, ou de ne plus en autoriser l’utilisation.

3. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous vos données à
caractère personnel ?

Van Dijck SA traite vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

  • gestion des clients, notamment : administration de la clientèle, gestion de clients
    potentiels, existants ou anciens, rédaction et communication de devis, gestions des
    commandes et des contrats, gestion des livraisons et leur suivi, gestion des changements d’adresse ou d’autres changements de vos données, facturation des produits et services, comptabilité. Ce traitement est fondé sur la nécessité d’exécuter le contrat conclu avec vous en tant que client, ou la nécessité de prendre certaines mesures, à votre demande, avant la conclusion du contrat ;
  • services après-vente, lors notamment pour la réparation sur chantier. Ce traitement a
    également comme base légale la nécessité d’exécuter le contrat conclu avec vous en tant
    que client, ou la nécessité de prendre certaines mesures, à votre demande, avant la
    conclusion du contrat ;
  • le marketing direct vis-à-vis de notre clientèle existante et de notre clientèle potentielle
    sur la base de notre intérêt légitime ;
  • la lutte contre la fraude et les infractions par les clients et la gestion des litiges et conflits, la base légale étant notre intérêt légitime en tant que négociant et/ou l’intérêt légitime de l’importateur et/ou fabricant de vos pierres ou autres afin de détecter et réduire les fraudes et afin de gérer les litiges ;
  • pour des analyses éventuelles dans le cadre de réorganisations ou de
    cessions/acquisitions d’entreprises, la base légale étant l’intérêt légitime de Van Dijck SA et des parties impliquées dans ces transactions, dans le but de mener à bien ces
    transactions ;
  • le respect de toute autre obligation légale à laquelle nous sommes soumis, par exemple
    sur le plan fiscal et comptable.

4. Qui a accès à vos données à caractère personnel ?

Seuls les travailleurs, les collaborateurs et les administrateurs/gérants de Van Dijck SA ont
accès à vos données à caractère personnel aux fins mentionnées ci-dessus.
Ainsi, Van Dijck SA peut utiliser vos données d’identification personnelles, telles que votre
nom et prénom, nom d’entreprise, adresse, adresse e-mail, téléphone (y compris téléphone
portable), la référence des pierres commandées, l’historique de vos achats et réparations, et
des informations sur l’entrepreneur auquel vous faites appel pour les achats et entretiens. Les personnes au sein de Van Dijck SA ont seulement accès à vos données dans la mesure où elles en ont besoin aux fins indiquées.

Pour le traitement de vos données à caractère personnel, Van Dijck SA utilise également la
plate-forme Mailchimp pour l’envoie de nos newsletter et informations spécifiques à
transmettre à tous nos clients.

Nous pouvons également faire appel à d’autres fournisseurs de services qui traitent vos
données en notre nom comme par exemple :

  • aux sociétés de transport pour effectuer leur service ;
  • à nos sous-traitants externes dans le cadre de la réalisation des pierres que nous demandons d’effectuer pour notre compte (ex. les Carrières Du Hainaut pour l’extraction et le façonnage des pierres bleue commandées, autres carrières de pierre pour les soustractions et taillage de pierres spécifiques, ou d’autres entreprise de travail de la pierre suivant les particularités des pierres demandées…) ;
  • à nos sous-traitants externes dans le cadre de la gestion de notre site web et de la gestion de la base de données clients.
  • à notre réseau d’entrepreneurs (lorsque vous demandez notre carnet d’adresse) ;

Enfin, nous pouvons également partager des données personnelles avec des tiers qui, en cas
de réorganisations ou de cessions/acquisitions d’entreprises éventuelles, et, de façon
générale, avec nos conseillers et avocats dans le cadre d’avis, de contentieux ou de litiges.

Nous ne transmettrons pas vos données à d’autres tiers sans votre autorisation, sauf si nous
sommes légalement tenus de le faire.

5. Transférons-nous vos données à caractère personnel en dehors de l’UE ?

Vos données à caractère personnel ne sont pas transmises en dehors de l’UE.

6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Van Dijck SA conservera vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire
aux fins spécifiées dans la présente notification.

Cela signifie que les données sont conservées :

  • I. pour la gestion des clients et le service après-vente : tant que dure notre relation
    commerciale et jusqu’à un an après l’expiration de délai de prescription applicable en
    cas de litiges éventuels ;
  • II. pour la lutte contre la fraude et les infractions, ainsi que pour la gestion des litiges :
    tant que dure le litige ;
  • III. pour une utilisation dans le cadre de réorganisation ou de cessions/acquisitions
    d’entreprises : tant que notre relation commerciale est en cours ;
  • IV. pour le marketing direct : pendant une période de 5 ans après notre dernière
    interaction, sauf si vous vous opposez à un traitement pour cette fin ;
  • V. pour les réseaux sociaux : aussi longtemps que vous faites le choix de nous suivre ;
  • VI. pour se conformer à d’autres dispositions légales : aussi longtemps que la loi l’exige.

En tout état de cause, nous supprimerons vos données à caractère personnel 8 ans après
notre dernier contact, sauf si nous devons les conserver plus longtemps en raison d’une
obligation légale ou pour des raisons de sécurité du produit.

7. Avons-nous recours à la prise de décision automatisée ?

Van Dijck SA ne fait pas usage de prise de décision automatisée au sens de l’article 22 du
RGPD.

8. Quelles mesures prenons-nous pour un traitement sécurisé ?

Van Dijck SA prend les mesures techniques et organisationnelles raisonnables et appropriées
pour assurer, au regard des risques possibles, un niveau de sécurité approprié pour maintenir l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos données à caractère personnel.

Les fournisseurs de services tiers auxquels nous faisons appel ont également l’obligation
légale et contractuelle de prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées
pour protéger les données à caractère personnel contre la perte ou des traitements non autorisés.

9. Quels sont vos droits en vertu du RGPD ?

Conformément au RGPD, vous avez le droit de :

  • nous demander d’avoir accès et de rectifier ou d’effacer les données à caractère
    personnel que nous traitons à votre sujet ;
  • nous demander de limiter le traitement vous concernant, ainsi que le droit de vous
    opposer au traitement ;
  • nous demander d’obtenir les données à caractère personnel que vous avez fournies,
    dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine, afin de les
    transmettre à un autre responsable du traitement (il s’agit du « droit à la portabilité
    des données ») ;
  • en ce qui concerne les traitements qui seraient basés sur votre consentement, de
    retirer ce consentement à tout moment, sans que cela n’affecte la légalité du
    traitement sur la base du consentement avant son retrait ;
  • déposer une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données.

Pour ce faire, vous devez simplement adresser une demande claire au responsable de la
gestion des données de Van Dijck SA, dans laquelle vous mentionnez précisément ce que
vous souhaitez voir, corriger ou effacer. En fonction de votre demande, Van Dijck SA se
réserve le droit de solliciter que votre démarche soit signée, datée et accompagnée d’une
copie du recto de votre carte d’identité.

Si vous souhaitez que nous supprimions vos données, vous devez également motiver
spécifiquement votre demande.

Si ces conditions sont respectées, Van Dijck SA procèdera à votre demande dans les plus
brefs délais et vous en informera, sauf si votre demande de suppression soit à l’encontre des
nécessités légales.

Van Dijck SA se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente « privacy
notification », par exemple si cela est nécessaire au regard de modifications législatives ou
de directives émanant de l’autorité de surveillance compétente, mais aussi d’adaptations
organisationnelles.

Version actualisée le 25 avril 2019